Soins Cheveux

Choisir le bon shampoing pour votre type de cheveux

Choisir le bon shampoing pour votre type de cheveux

L’achat de shampoing peut être une entreprise déroutante. Non hydratant, hydratant, fortifiant, lissant, sans danger pour la couleur, épaississant – comment faites-vous correspondre le jargon sur la bouteille avec les cheveux sur votre tête ? Ce n’est pas forcément un jeu de tête si vous savez ce que vous recherchez.

Définissez votre type de cuir chevelu

Avant de choisir un shampoing, il est important de savoir ce que fait le shampoing, comment l’utiliser et comment cela se rapporte à votre type de cheveux et de cuir chevelu. Le shampooing est destiné à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu de la saleté, de l’huile et des produits coiffants. Bien que vous puissiez considérer le shampooing strictement comme un agent de nettoyage des cheveux, il est tout aussi important de considérer votre cuir chevelu lors du choix d’un shampoing.

Pensez-y de cette façon: le shampoing est pour votre cuir chevelu et vos racines, tandis que le revitalisant est pour les pointes de vos cheveux. Si votre cuir chevelu est gras et vos pointes sèches (une combinaison courante), vous devez alors choisir un shampoing qui convient le mieux à un cuir chevelu gras et laisser l’hydratation à votre  revitalisant , qui ne doit être appliqué que sur vos pointes séchées.

Choix de shampoing pour les cuirs chevelus gras

Si votre cuir chevelu a tendance à être gras ou gras, vous avez probablement subi des dizaines de shampoings avec peu de chance. Vous avez tout essayé, du lavage quotidien (même deux fois par jour) aux jours entre les shampoings dans le but de contrôler la production excessive de sébum et de sébum. Voici ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter lors du choix d’un shampoing pour cuir chevelu gras:

    • Évitez les shampoings hydratants, hydratants, lissants ou bons pour les cheveux bouclés. Ceux-ci ont tendance à ajouter trop d’humidité à votre cuir chevelu déjà gras.
    • Recherchez les étiquettes qui mentionnent le volume, le renforcement ou l’équilibre. Ces produits sont non hydratants et plus efficaces pour éliminer l’excès de sébum.
    • Un shampoing clarifiant peut être d’une grande aide pour les conditions du cuir chevelu très gras, mais veillez à ne pas abuser du produit et à ne pas dessécher votre cuir chevelu. La peau sèche peut en fait stimuler davantage la production d’huile et de sébum.
    • Essayez un double shampoing. Semblable à un double nettoyage de votre visage, un double shampooing consiste à laver vos cheveux avec deux shampoings séparés pour cibler différents besoins. Utilisez une formule pour traiter votre cuir chevelu gras, suivie d’une formule différente pour laver sous vos racines.
    • Passez plus de temps à travailler le shampooing sur votre cuir chevelu pour briser l’huile et rincez-le très bien.
    • Après le shampoing, évitez de faire pénétrer votre revitalisant sur votre cuir chevelu. Concentrez-vous plutôt sur la tige médiane et les extrémités de vos cheveux. Bien rincer.

Choix de shampoing pour les cuirs chevelus secs

Lorsque votre cuir chevelu est sec, irritant ou squameux, choisir le bon shampooing peut être votre première ligne de défense contre les conditions inconfortables et parfois embarrassantes qui peuvent survenir. Il est important de choisir un shampoing qui n’ajoute pas au problème lorsque vous avez le cuir chevelu sec . Essayez ces conseils:

  • Évitez les shampooings fortifiants, fortifiants et volumateurs. Ces produits peuvent dépouiller votre cuir chevelu de l’humidité nécessaire.
  • Pour les cuirs chevelus légèrement secs avec peu ou pas de démangeaisons ou de desquamation, recherchez des étiquettes de shampooing qui favorisent l’hydratation, l’hydratation, le lissage ou les boucles. Ces produits favorisent la rétention d’humidité et peuvent être bénéfiques pour votre cuir chevelu sec.

Si votre cuir chevelu est très sec, irritant ou squameux, envisagez des shampooings spécialement formulés pour les cuirs chevelus secs. Des ingrédients tels que le menthol et l’arbre à thé peuvent aider à hydrater.

  • Le shampoing Nioxin peut être un excellent investissement pour les problèmes de cuir chevelu sec modérés à sévères.
  • Évitez les shampooings contenant des sulfates, qui sont très desséchants pour les cheveux et le cuir chevelu.
  • Même lorsque votre cuir chevelu est sec, il est important de bien laver vos cheveux pour de meilleurs résultats.

Choix de shampoing en fonction du type de cheveux

Lorsque votre cuir chevelu n’est ni excessivement sec ni gras (ou peut-être que vous voulez juste savoir ce que signifient tous ces types de shampooings), vous pouvez choisir le shampooing qui correspond aux résultats souhaités:

  • Shampoing hydratant / hydratant: idéal pour ajouter de l’humidité, de la brillance et de la douceur aux cheveux. Bon pour les cheveux épais, bouclés ou grossiers qui manquent d’humidité.
  • Shampoing volumateur: excellent choix si vos  cheveux sont fins ou mous  pour un coup de pouce supplémentaire sans alourdir les cheveux.
  • Shampoing fortifiant / fortifiant: convient aux cheveux abîmés, sur-traités, méchés, fragilisés ou cassants. Contient généralement des protéines supplémentaires pour améliorer l’état des cheveux.
  • Shampoing équilibrant: typiquement une belle option intermédiaire. Pas trop hydratant, mais ne dessèche pas vos cheveux.
  • Shampoing lissant / cheveux lisses: généralement riche en hydratants et agents lissants supplémentaires qui aident à sceller la cuticule et fournissent un bon départ pour les styles lisses et lisses.
  • Shampoing cheveux bouclés: très hydratant et contient des ingrédients qui réduisent les frisottis sans alourdir les boucles.

 

Source : byrdie

Autres articles : Comment faire un shampoing maison facile

    1 commentaire

    1. […] articles :  Comment reparer les cheveux brulés — Choisir le bon shampooing pour votre type de cheveux Source […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *